10 décembre 2025

Réindustrialisation : la France face à son « mur normatif »

La semaine dernière, au Sénat, Benjamin Frugier, Directeur général de la FIM, est intervenu lors d’un colloque organisé par L'Hémicycle, consacré à la réindustrialisation et à l’impact des normes juridiques auxquelles se heurtent les entreprises.

Laure Salvaing, Philippe Duclos, Eric Pellerin, Muriel Roques Etienne, Antoine Buéno, ainsi qu’Olivia Poitau du syndicat membre EVOLIS, ont participé aux échanges. Deux représentants d’entreprises adhérentes étaient également présents : Sébastien Meunier de ABB (adhérent d'EVOLIS) et Olivier Brault de Groupe SEB (adhérent du Synetam).

La FIM a souligné la nécessité d’amplifier les efforts de simplification. Elle a aussi insisté sur l’importance de généraliser, en amont des projets ou des propositions de loi, les études d’impact cumulatives, permettant au législateur de mieux appréhender leurs impacts sur la compétitivité des entreprises.

Elle se réjouit d’avoir pu présenter ses positions en présence de la Présidente de la Commission des Affaires économiques, Dominique Estrosi Sassone, du Sénateur du Haut-Rhin, Christian Klinger, et du Sénateur des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau.

La FIM remercie le Sénateur Jean-Baptiste Blanc pour son invitation, ainsi qu’Éric Revel, Mathieu Gabai et Manuel Lagny pour l’organisation de cet événement, indispensable à la sensibilisation sur une problématique majeure pour nos industriels.

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.